Comment fonctionne le jury ?
Tous les adhérents des Amis du Fresnoy à jour de leur cotisation peuvent participer au choix du film et et de l’installation primés.
1) Les films.
Tout adhérent désireux de participer doit visualiser individuellement la vingtaine de films des étudiants sur la plateforme Vimeo. Un mot de passe nécessaire pour s’y connecter est obligatoire pour la protection de la propriéte intellectuelle des oeuvres.
Ensuite, il doit envoyer au Bureau de l’Association la liste des films qu’il juge méritoires pour le prix. Son choix est purement personnel. Il n’est demandé aucune justification technique ou esthétique ou autre. Il est possible de choisir une seule oeuvre, plusieurs, toutes ou aucune, car le système de votation est celui du vote par « approbation ». Il n’y a guère besoin de donner une note à un film ni même de les classer par préférence.
Le votre par approbation. À partir du moment où toutes les listes de films sont réceptionnées, chaque film reçoit autant de « voix » qu’il est présent dans ces listes. Les 4, 5 ou 6 films les plus cités, au delà du 75ème percentile par exemple, sont retenus pour un second examen et sont visionnés au Fresnoy en présence des adhérents volontaires et des professionnels externes à l’Associationtion invités au jury. Un second et dernier vote par approbation détermine le film primé. Lors de cette séance, toute discussion entre les participants permet de départager d’éventuels oeuvres ex-aequo.
Les films étant extrêmement hétérogènes tant sur le fond que la forme, le choix final est d’autant plus difficile. Mais il n’y a qu’un seul prix et il ne peut pas y avoir de catégories comme à un prix cinématographique des festivals de Berlin ou Cannes. Le vainqueur n’est pas forcément le film le plus technique ou le plus esthétique, ou le plus politique, ou le mieux joué. Il s’agit en fait de sortir un consensus plus ou moins plein sur le film qui a marqué le plus de membres du jury, aussi subjectif que cela soit.
2) Les installations.
Le même principe du vote par approbation est utilisé, mais cette fois les installations sont passées en revue lors d’une soirée, en présence des artistes et de Pascale Pronier. De même, l’installation la plus retenue par les membres du jury présents sera celle qui sera primée.
Notre système évite ainsi les éternelles discussions sur « les difficultés à choisir un film préféré, tant la variété est grande », « qu’il est difficile de savoir si l’on doit juger le fond ou la forme d’une installation » ou encore « comment s’y prend-on pour choisir une oeuvre ? ».
Le Bureau.