Comment fonctionne le jury ?
Tous les adhérents des Amis du Fresnoy à jour de leur cotisation peuvent participer au choix du film et de l’installation primés.
Accès aux films sur la plateforme Vimeo. Tout adhérent, qui aura manifesté de vouloir participer au jury, va recevoir la liste complète des films qu’il doit visualiser individuellement sur la plateforme Vimeo. Il recevra également le mot de passe nécessaire et obligatoire pour s’y connecter, en raison de la protection de la propriété intellectuelle des oeuvres.
Accès aux installations in situ. Les adhérents désireux de sélectionner aussi les installations sont invités à un parcours de visite guidée par Pascale PRONIER au Fresnoy et en présence des artistes qui présentent leurs travaux.
Le votre par approbation.
Le choix du film et de l’installation primés par les Amis du Fresnoy s’opère selon la méthode du « vote par approbation ». Ce système supprime toute grille de calcul, tout système de notation ou toute liste par ordre de préférence.
En juillet 2010, le vote par approbation a été élu la meilleure méthode de vote par la London School of Economics.
Le choix du film primé
Après avoir visionné les oeuvres, chaque adhérent renvoie la liste des films où il prendra soin de cocher, entourer ou surligner les films qu’il propose au Prix. Dans l’idéal, et par souci de cohérence et de clarté, il peut en sus rayer les films qu’il ne soutient pas.
Nota Bene : chaque adhérent est libre de cocher ou rayer un, plusieurs, tous ou aucun des films en compétition !
Le Bureau de l’association, après réceptions de toutes les listes, attribue à chaque film autant de « voix » qu’il est présent dans ces listes.
Les 4, 5 ou 6 films les plus plébicités, (au delà du 75ème percentile par exemple) sont retenus pour un second examen et sont visionnés au Fresnoy sur grand écran, en présence des adhérents volontaires et des professionnels externes à l’Association invités au jury.
Un second et dernier vote par approbation détermine le film primé.
Une discussion finale entre les participants qui feront part de leurs observations, avis et remarques permet de départager d’éventuels films ex-aequo (cas très rare).
Le choix de l’installation primée
Le même principe du vote par approbation est utilisé, mais cette fois les installations sont passées en revue, lors d’une soirée menée par Pascale PRONIER et en en présence des artistes.
Le même principe du vote par approbation sera appliqué aux installations. Chaque participant dressera sa liste des installations qui lui paraissent méritoires (et rayera les autres). L’oeuvre la plus citée par les membres du jury présents sera celle qui sera primée.
Une discussion finale entre les participants permet de départager d’éventuelles installation ex-aequo, comme dans le cas du choix du film primé.
Pourquoi ce système ?
Les films étant extrêmement hétérogènes tant sur le fond que la forme, le choix final est d’autant plus difficile. Mais il n’y a qu’un seul prix et il ne peut pas y avoir de catégories comme à un prix cinématographique des festivals de Berlin ou Cannes.
Le vainqueur n’est pas forcément le film le plus technique ou le plus esthétique, ou le plus politique, ou le mieux joué. Il s’agit en fait de sortir un consensus plus ou moins plein sur le film qui a marqué le plus de membres du jury, aussi subjectif que cela soit.
Tout choix est purement personnel. Il n’est demandé aucune justification technique ou esthétique ou autre. Il est possible de choisir une seule oeuvre, plusieurs, toutes ou aucune, car le système de vote par « approbation » n’a guère besoin de système de notation compliqué et permet à toute oeuvre de se voir primée.
Notre système évite ainsi les éternelles discussions sur « les difficultés à choisir un film préféré, tant la variété est grande », « qu’il est difficile de savoir si l’on doit juger le fond ou la forme d’une installation » ou encore « comment s’y prend-on pour choisir une oeuvre ? ».
Le Bureau.
