Galeries

Amis du Fresnoy

Un florilège de nos meilleurs clichés.

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing


Panorama 22 – Les sentinelles

« L’exposition du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021 était placée sous le thème des sentinelles, un mot qui désigne plusieurs significations dont l’une permet d’évoquer la figure de l’artiste, aujourd’hui, pour sa part de vigilance, de voyance, de veille, d’éveil. »

Louise Déry, commissaire.

Lire la suite sur le site du Fresnoy : Panorama 22

L’exposition  « Passé, présent, mémoire industrielle » s’est tenue de manière concomitante.


Panorama 21 – Les revenants

« […] Un autre revenant est si fondamental et essentiel qu’on l’oublie: le soleil. On compte sur lui et sur son indéfectible régularité. S’il s’abstenait de revenir un jour, ce serait une calamité planétaire. Nous resterions dans les ténèbres de la nuit, mais à l’opposé du globe, sa présence permanente ne manquerait pas de lasser au point de la rendre insupportable. Deux artistes, chacun à leur manière, ont tenu à rendre compte de ce petit drame quotidien qu’est le coucher de soleil entretenu par la sourde angoisse qu’il ne se relève pas le lendemain. […] »

Jean-Hubert Martin, Commissaire.

Lire le dossier sur le site du Fresnoy : Panorama 21


Panorama 20

«  […] Ce désir d’accueil des opinions et des regards est l’objet d’une double attention et d’un équilibre subtil envers les « regardeurs » et les artistes. Les espaces sont clairement définis par cette volonté de faire vivre l’expérience spécifique nécessaire à chaque oeuvre ; c’est le pacte implicite de cette édition comme des précédentes entre la direction artistique, l’équipe de l’école et les artistes. Tous, les artistes invités également accompagnateurs se mêlent dans un même élan à la pluralité des formes. […] »

Lire le dossier sur le site du Fresnoy : Panorama 20


Le laboratoire de la nature

«  […] Le laboratoire de la nature traite de la représentation de la nature et plus particulièrement du rapport que l’homme occidental entretient avec la nature, à partir de la construction des discours scientifiques, révélant le goût de l’homme pour la classification et la collection. […] »

Lire le dossier sur le site du Fresnoy : Le laboratoire de la nature

L’oeuvre « Macula » d’Hideyuki HISHIBASHI est visible sue le site web de l’artiste : www.hideyukiishibashi.com/portfolio/macula-2