Galeries

Amis du Fresnoy

Un florilège des meilleurs clichés.

 

Courte vidéo :
Night Stalker
Sarah-Anais DESBENOIT
Installation


« Plus qu’allégoriques, ces productions artistiques transcendent la séparation entre la nature et la culture à l’œuvre dans nos sociétés occidentales. Des courts métrages narratifs aux jeux vidéo, des films expérimentaux aux documentaires, de l’écran de cinéma à la tablette d’ordinateur, et de la projection extra-large aux vignettes. »

Chris Dercon
https://www.lefresnoy.net/expositions/panorama-25/


 

La première exposition consacrée à l’artiste ouzbèke en France, réunissant autour de ses pièces majeures un riche réseau de conversations artistiques au sein de l’Asie Centrale et au-delà. Une exposition co-organisée par Le Fresnoy – Studio national et le Centre Pompidou, Paris.


 

« L’autre côté, c’est celui auquel l’art donne accès, notre monde mais un autre à la fois ; soudain habité, mystérieux, enchanté, révélé… »  Marie Lavandier

L’exposition Panorama 24 (30 septembre au 31 décembre 2022) comme Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains sont des lieux permettant de pénétrer un autre monde. Le fil, le mur, le miroir, le point de bascule vers cet autre côté, les espaces traversés ont à voir avec l’art évidemment et avec Panorama, formidable exposition des œuvres réalisées par les étudiants et les artistes professeurs invités.


 

« L’exposition du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021 était placée sous le thème des sentinelles, un mot qui désigne plusieurs significations dont l’une permet d’évoquer la figure de l’artiste, aujourd’hui, pour sa part de vigilance, de voyance, de veille, d’éveil. »

Louise Déry, commissaire.

Lire la suite sur le site du Fresnoy : Panorama 22

L’exposition  « Passé, présent, mémoire industrielle » s’est tenue de manière concomitante.


 

« […] Un autre revenant est si fondamental et essentiel qu’on l’oublie: le soleil. On compte sur lui et sur son indéfectible régularité. S’il s’abstenait de revenir un jour, ce serait une calamité planétaire. Nous resterions dans les ténèbres de la nuit, mais à l’opposé du globe, sa présence permanente ne manquerait pas de lasser au point de la rendre insupportable. Deux artistes, chacun à leur manière, ont tenu à rendre compte de ce petit drame quotidien qu’est le coucher de soleil entretenu par la sourde angoisse qu’il ne se relève pas le lendemain. […] »

Jean-Hubert Martin, Commissaire.

Lire le dossier sur le site du Fresnoy : Panorama 21


 

«  […] Ce désir d’accueil des opinions et des regards est l’objet d’une double attention et d’un équilibre subtil envers les « regardeurs » et les artistes. Les espaces sont clairement définis par cette volonté de faire vivre l’expérience spécifique nécessaire à chaque oeuvre ; c’est le pacte implicite de cette édition comme des précédentes entre la direction artistique, l’équipe de l’école et les artistes. Tous, les artistes invités également accompagnateurs se mêlent dans un même élan à la pluralité des formes. […] »

Lire le dossier sur le site du Fresnoy : Panorama 20


 

«  […] Le laboratoire de la nature traite de la représentation de la nature et plus particulièrement du rapport que l’homme occidental entretient avec la nature, à partir de la construction des discours scientifiques, révélant le goût de l’homme pour la classification et la collection. […] »

Lire le dossier sur le site du Fresnoy : Le laboratoire de la nature

L’oeuvre « Macula » d’Hideyuki HISHIBASHI est visible sue le site web de l’artiste : www.hideyukiishibashi.com/portfolio/macula-2